La musique, l’homme et sa relation au monde ont toujours été pour moi les moteurs de mes études et de mes plus grandes joies.
Depuis la présentation de ce blog, vous connaissez maintenant quelques lignes de mon parcours professionnel: musicien, professeur d’éducation musicale, musicothérapeute, etc. etc….
Nous sommes donc peut-être un peu semblables dans nos centres d’intérêts, notre parcours, nos activités?
Mais que dire de nos formations, de nos expériences et de nos parcours respectifs?
Sans parler de nos histoires familiales ,culturelles, contextuelles, de nos capacités physiques, intellectuelles, de nos structures psychologiques, émotionnelles… etc, etc… de nos âges respectifs?
Comment aimer apprendre facilement, avec l’autre et ses différences
Dans ce sous-titre de mon blog (ce que les blogueurs professionnels du e-marketing appellent aussi le slogan),
il y a une promesse: « Comment aimer apprendre… »
et il y a aussi l’idée d’une méthode: « … apprendre facilement, avec l’autre et ses différences »
Pour vous aujourd’hui, cet « autre et ses différences », c’est Moi!
Je vous parlerai plus tard de l’évolution de mon parcours… de mes parcours…, mais pour aller un peu plus précisément dans mes choix et mes orientations professionnelles, je résumerai avec ces trois objectifs qui sont à la base de tous mes outils pédagogiques.
- – Développer la relation à l’autre, à l’outil, au travail, au savoir.
- – Développer les capacités à écouter et à entendre l’autre.
- – Développer les capacités à comprendre et à agir par soi-même.
Ainsi, durant une trentaine d’années, et toujours motivé par ces trois objectifs, j’ai cherché, pratiqué et développé avec passion un fonctionnement que j’ai appelé la Méthode MUANCES dont je me propose de vous faire partager avec ce blog sa genèse et ses différentes applications:
– Education musicale centrée sur la personne
Élaboration d’une méthode originale de l’enseignement et des pratiques musicales
– Animation de jeux musicaux de rencontres et d’échanges.
Eveil, développement, créativité, socialisation.
– L’enfant, l’adolescent ou l’adulte dans sa démarche personnelle d’apprentissage.
Relations à lui-même, à l’autre, à l’outil, au contexte
– L’adulte dans son rôle d’accompagnateur et d’éducateur.
Relations au projet de l’enfant, sensibilisation à l’écoute, attitude dans la relation d’accompagnement pédagogique, éducatif, thérapeutique, sensibilisation aux fonctionnements relationnels au sein d’une équipe de travail.
– Travail relationnel mené avec ou à partir de la musicothérapie
Actions thérapeutiques ou de rééducation auprès d’enfants, adolescents, adultes ou personnes âgées en souffrance d’isolement (blocage psychologique, inhibition, dépression, échec, marginalisation)
– Travail relationnel auprès des personnes âgées.
Exploration et reconsidération du concept d’animation en milieu gériatrique.
Voilà pour les grandes lignes…
Dans un prochain article, je vous parlerai de trois personnes qui m’ont beaucoup apporté pour la compréhension de ce que représente l’accueil, l’écoute, et le partage, pour accéder au plaisir d’apprendre avec l’autre.
à bientôt
Jean-Claude
En attendant notre prochain rendez-vous, je vous fait part d’une de mes dernières lectures qui m’a fait beaucoup de bien. Qui m’a appris beaucoup et dans de très nombreux domaines (psychologie, sociologie, biologie, neurologie, histoire, économie, écologie, politique, etc., etc…). Des témoignages qui m’ont bouleversé, retourné, transformé… et un chapitre sur des expériences pédagogiques qui donne plein de pistes et d’espoirs…
Enfin,c’est en partie cet ouvrage qui m’a donné l’envie de partager et de transmettre avec ce blog.
Lecture: – Plaidoyer pour l’altruisme – Matthieu RICARD, éditions Nil, 2013.
« Rien n’est plus puissant qu’une idée dont le temps est venu. » (Victor Hugo)
Saturés d’images violentes, confrontés à un monde en crise où semblent régner le plus souvent individualisme et cynisme, nous n’imaginons pas l’importance de la force de la bienveillance: le pouvoir de transformation positive qu’une véritable attitude altruiste peut avoir sur nos vies et, partant, sur la société toute entière.
Moine bouddhiste depuis quarante ans, Matthieu Ricard expérimente les vertus de l’altruisme au quotidien. Avec le sens de la pédagogie qui a fait son succès, l’auteur de Plaidoyer pour le bonheur nous démontre point par point que l’altruisme n’est ni une utopie ni un vœu pieux, mais une nécessité, voir une urgence. Et qu’il s’impose comme la solution à nos maux contemporains dans de plus en plus de domaines.
Au carrefour de la philosophie, de la psychologie, des neurosciences, de l’économie, de l’écologie, ce livre est la somme d’années de recherches, de rencontres, d’expériences, d’observations et de réflexions. Lucide mais aussi optimiste, un essai aussi passionnant que convaincant.
Navigation dans le blog:
- pour consulter les pages et articles précédents, il y a un petit bouton carré fait de traits superposés, en haut à droite de chaque page.
- Vous pouvez aussi cliquer sur le lien du précédent article, tout en bas de page, à gauche.
- Ou sur le lien de l’article suivant, tout en bas de page, à droite.
Participez au blog:
- Inscrivez vous dans l’encart blanc ci-dessous.
- Partagez le blog avec vos amis en utilisant les boutons placés sous l’inscription.
- Pour laisser un commentaire contactez-moi par mail car j’ai du supprimer la fenêtre commentaires à cause d’une intrusion massive de pub.
Peux tu expliquer ce qu’est la musicothérapie telle que tu la pratiques ?
Il n’est jamais trop tard pour apprendre….alors je suivrais ce blog avec gourmandise !