– MUANCES (présentation)

Visualisation de la leçon

 

Une seule page de présentation avec:

  • Le thème conducteur proposé
  • Quelques notes sur les intentions pédagogiques principales.
  • Le sommaire où apparaît clairement l’évolution de la leçon en 4 parties (A, B, C, D) suivies de leur contenu détaillé.
  • La liste complète du matériel à prévoir pour le bon fonctionnement de la leçon.

 

( A )

Recentrement sur la personne

 

Cette première partie de la leçon est la prise en considération de ce moment capital mais trop souvent négligé qu’est le passage d’une activité à une autre, avec tout ce que cela représente: rupture et/ou changement de rythmes physiologiques, intellectuels et émotionnels.

Pour effectuer ce passage, nous proposons une entrée en leçon par des jeux de groupes et des enchaînements corporels choisis et organisés selon les deux principes directeurs:

Aller du groupe (socialisation, repères) …… à l’individu (acteur de sa propre évolution)

Passer de l’activité (besoin de libération énergétique – corps)……

à la détente (mise en position d’écoute – conscience)

 

 

( B )

Mise en situation  

 

Prêt à entendre, à voir à se sentir agir, nous pouvons proposer maintenant à l’apprenant une ou plusieurs mises en situations dans lesquelles il pourra vivre et comparer ses propres fonctionnements avec ceux rencontrés dans le groupe.

Plus que l’expérience elle-même, ce sont en fait ces confrontations qui nous intéressent. Ces attitudes, ces comportements, ces actions, ces différentes réactions que nous observons. Ce sont en effet des témoignages précieux de systèmes de pensées et de conceptions personnelles déjà élaborées car nous devrons plus tard, partir de ces éléments pour mener l’apprenant à se poser de réelles questions sur la nécessité ou non de corriger son système de réalité.

 

( C )

Mise en parole, conceptualisation

 

Essentiellement verbale, cette troisième partie sera le temps de la réflexion, de la recherche et du classement.

Reprenant les expériences précédentes avec un peu de recul, découvrant de nouveaux repères, de nouveaux outils conceptuels, nous cherchons ici à faciliter le cheminement de l’apprenant qui, nous ne devons jamais l’oublier, construit toujours lui-même son savoir.

Dans ce moment d’échange et de communication, la parole de chacun (élément constitutif de la réalité humaine et principe d’individuation) sera écoutée, appréciée et guidée vers le désir de formuler, ce qui correspond à un nouveau regard, une nouvelle idée.

 

( D )

Mises en jeux

 

Pour terminer nos leçons, nous proposerons toujours un ensemble de jeux et divertissements car jamais le sentiment de plaisir ne doit disparaître de cet engagement personnel et troublant qu’est la démarche d’appropriation, de structuration et de transformation de la connaissance.

Acteur de sa propre évolution, pour avoir envie de la continuer, l’apprenant doit éprouver du plaisir.

 

 Navigation dans le blog:

  •  pour consulter les pages et articles précédents, il y a un petit bouton carré fait de traits superposés, en haut à droite de chaque page.

 Participez au blog:

  • Inscrivez vous dans l’encart blanc ci-dessous.
  • Partagez le blog avec vos amis en utilisant les boutons placés sous l’inscription.
  • Laissez un commentaire dans l’espace prévu en toute fin de page.

Profitez de mes expériences et de mes lectures en vous inscrivant gratuitement à ma newsletter

* indicates required

Laisser un commentaire